CABINET 2R ASSOCIES

CONSEILS EN GESTION DE PATRIMOINE

La finance solidaire gagne du terrain

Posté le : 28/05/2018

En 2017, 1,8 milliard d’euros supplémentaires ont été déposés sur des placements solidaires, selon le 16e baromètre de la finance solidaire, publié par La Croix et l’association Finansol. Cela qui porte l’encours total des placements solidaires à 11,5 milliards d’euros. Soit une augmentation de 18,3 % sur l’année.

L'épargne salariale solidaire demeure, de loin, le premier canal de la finance solidaire, avec un encours de 7,38 milliards d’euros, soit une hausse de près de 20 % par rapport à l’année précédente.

De son coté, l’encours de l’épargne bancaire atteint les 3,62 milliards d’euros, soit une augmentation de 18,7 %. Frédéric Fourrier note les « efforts commerciaux très volontaristes » mobilisant des réseaux bancaires historiquement liés à la finance solidaire ou de « nouveaux venus ». Un motif d’espoir puisqu’il voit dans l’épargne bancaire un « gisement » à explorer, rappelant que « l’assurance-vie représente près de 40 % du patrimoine bancaire des Français. »
Enfin, les entreprises solidaires (le troisième canal), c’est-à-dire celles qui œuvrent au service de l’intérêt général, disposent d’un encours de 548 millions d’euros, en hausse de 9,2 % en 2017.