CABINET 2R ASSOCIES

CONSEILS EN GESTION DE PATRIMOINE

Etes-vous confiant dans la situation économique ?

Posté le : 01/04/2017

Pour être plus précis selon l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages de mars 2017, la confiance des ménages dans la situation économique est stable : l'indicateur qui la synthétise se maintient à 100, sa moyenne de longue période.

Cependant, l'opinion des ménages sur leur situation financière future se détériore un peu. Le solde correspondant perd 2 points et se situe en deçà de sa moyenne de longue période. Le solde d'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est quasi stable (+1 point), à son niveau moyen de long terme. En mars, la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants baisse nettement (−6 points), après une progression de 4 points en février. Le solde correspondant demeure cependant bien supérieur à sa moyenne de longue période.

Quid de la capacité d’épargne ? Les ménages estimant qu'il est opportun d'épargner sont un peu plus nombreux : le solde correspondant gagne 2 points. Bien que celui-ci augmente depuis trois mois, il reste bien inférieur à son niveau moyen de longue période.